Accueil > Sinusite - chirurgie des sinus >Chirurgie des sinus > Réaliser une chirurgie sinusienne après l’échec des traitements contre la sinusite, Paris 75

Réaliser une chirurgie sinusienne après l’échec des traitements contre la sinusite, Paris 75

En cas d’échec des traitements médicaux contre la sinusite, le Dr AYOUN pourra envisager une chirurgie sinusienne. Cette chirurgie endonasale permet de reperméabiliser les fosses nasales et les sinus et d’éradiquer les lésions infectieuses et tumorales du nez et des sinus.

Les étapes de la chirurgie sinusienne

Avant l’intervention : le Dr AYOUN examine attentivement le scanner des sinus, et pratique un examen endoscopique des fosses nasales. Ces examens permettent de diagnostiquer les lésions à traiter et de guider la thérapeutique chirurgicale. Un bilan pré-opératoire sanguin et une consultation anesthésique sont obligatoires.

L’intervention réalisée sous anesthésie générale, dure entre 30 minutes et 2h00 selon la pathologie en cause. Le Dr AYOUN opère par les orifices naturels (narines), en utilisant un système de vidéo-endoscopie et des micro-instruments adaptés. Cette opération permet de rétablir la ventilation nasale en réparant les anomalies architecturales, d’ouvrir les cavités sinusiennes afin d’assurer une bonne ventilation des sinus, et d’en éradiquer les lésions.

Après l’intervention : l’hospitalisation dure de 24 à 48 heures. Les mèches nasales, qui empêchent le saignement, sont enlevées à la 24ème heure. De petites plaques intra-nasales en silastic sont parfois mises en place et retirées entre le 7ème et le 30ème jour au cabinet du chirurgien.
Un arrêt de travail de 5 à 15 jours peut s’avérer nécessaire.

Le patient passe par 3 phases d’une dizaine de jours, avant la cicatrisation totale et définitive :
  • Une phase œdémateuse de 8 à 10 jours pendant laquelle le patient opéré aura la sensation de nez bouché.
  • Une phase croûteuse de 10 jours environ, où le patient aura le nez encombré de croûtes parfois odorantes rendant essentielle la pratique de lavages de nez.
  • Une phase pré-cicatricielle, où la muqueuse, récupère ses fonctions de drainage muco-ciliaire.

Dès la sortie de la clinique et pendant une durée d’un à deux mois, des lavages de nez seront pratiqués par le patient afin d’éliminer le sang coagulé et les croûtes qui se formeront. Un suivi médical régulier par le chirurgien, rythmé par les phases précédemment décrites, est absolument nécessaire pour pérenniser le résultat.

La chirurgie sinusienne en rétablissant la ventilation des fosses nasales et des cavités sinusiennes réduit considérablement les épisodes de surinfection et améliore de façon indéniable la qualité de vie des patients.

En tant que spécialiste de la chirurgie esthétique, et fonctionnelle du nez et des sinus sur Paris 75 et Genève 1209, le Dr AYOUN pourra préconiser une chirurgie sinusienne en cas de sinusite résistante aux traitements médicaux. Contactez le cabinet par téléphone au 01 83 71 20 34 pour prendre rendez-vous.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires