Accueil > Nez bouché >Rhinite > Comment diagnostiquer une rhinite allergique chez l’adulte ? Paris 75

Comment diagnostiquer une rhinite allergique chez l’adulte ? Paris 75

La rhinite allergique est une maladie symptomatique du nez déclenchée par une exposition allergique entraînant une inflammation relayée par les IgE de la muqueuse nasale. La tendance actuelle confirme une augmentation incontestable de la rhinite allergique au niveau mondiale depuis les 30 à 40 dernières années en raison notamment de l’accroissement de la pollution.

Le diagnostic de la rhinite allergique chez l’adulte, passe par trois étapes :

1ère étape : La détection des symptômes : écoulement nasal (rhinorrhée), obstruction nasale (nez bouché), démangeaison nasale, mouchage postérieur et éternuements, réversibles spontanément ou sous traitement

2ème étape : La réalisation d’examens complémentaires :
  • Les tests cutanés d’allergie : élément de base du bilan allergologique, ces tests nécessitent d’arrêter les antihistaminiques au moins 5 jours avant leur réalisation.
  • Le dosage sanguin des IgE spécifiques : sa sensibilité varie de 70 à 90% selon les allergènes à l’étude
  • Les tests multi-allergéniques de dépistage : ce sont des tests immuno-enzymologiques dont la spécificité et la sensibilité sont supérieurs à 80-90%.
  • Test de provocation nasale : ces tests, réservés aux situations difficiles, requièrent une expérience et un environnement adapté


3ème étape : La recherche d’un asthme (examen systématique devant toute rhinite allergique).

Une fois la rhinite allergique diagnostiquée, le Dr AYOUN mettra en place un traitement adapté.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour trouver un traitement efficace contre les rhinites allergiques ? Contactez le cabinet du Dr AYOUN situé à Paris 75, par téléphone au 01 83 71 20 34.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires