Le Diagnostic et l'identification des causes de
l'anosmie et des troubles de l'odorat reposent sur
Un interrogatoire à la recherche d’un traumatisme crânien récent ou d’une exposition chimique professionnelle,
Des tests olfactifs qualitatifs, quantitatifs et une analyse hédonique de la perception olfactive qui permettent de distinguer les anomalies quantitatives et qualitatives.
Un examen endoscopique des fosses nasales qui peut déceler une rhinite chronique ou une polypose naso-sinusienne et distinguer les anosmies de perception des anosmies de transmission.
Une imagerie du système olfactif comportant un scanner et au mieux une IRM cérébrale et sinusienne qui complétera l'exploration des sinus et permettra la recherche de causes tumorales intra-cérébrales (méningiomes olfactifs, gliome..)
Les anomalies du portage aérien :
1) La polypose naso-sinusienne: Les polypes par leur présence et leur encombrement empêchent les molécules odorantes d’atteindre la fente olfactive,
Polypose nasale et sinusienne
2) Les rhinites chroniques: Les rhinites chroniques entraînent une majoration des sécrétions de mucus sur l’épithélium olfactif, ce qui altère la pénétration des molécules odorantes vers les récepteurs sensoriels.
rhinite chronique
Les anomalies de perception:
Les molécules odorantes sont captées par les nerfs olfactifs qui vont traduire un message chimique en message biologique.
Les neurones olfactifs ont une durée de vie courte, limitée à quelques mois. Ce sont les seuls neurones de l’organisme des mammifères pouvant se renouveler à l’âge adulte.
le système olfactif
L’infection virale représente la première cause de perte d’odorat au monde, on évalue sa fréquence à 35% des dysosmies (troubles de l'odorat).
Les autres causes sont beaucoup plus rares:
Post-radiothérapie Toxique (métaux lourds, acide sulfurique..)Médicamenteuse (exceptionnel) Pathologie rénale ou hépatique
infection virale
Les perte d'odorat d'origine centrale
L’atteinte se situe soit au niveau du bulbe olfactif soit au niveau cortical.
- Les traumatismes crâniens
- La maladie d’Alzheimer: les troubles de l’odorat seraient un signe précoce de la maladie.
- les autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie des corps de Lewis
- Le méningiome du bulbe olfactif
- Les autres causes sont plus rares: tumeurs cérébrales, diabète, cirrhose alcoolique, hypothyroïdie,etc..
Méningiome du Bulbe olfactif
Pour mieux comprendre ses troubles de l'odorat et récupérer une fonction olfactive normale, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN