Accueil > Syndrome du nez vide >Rhinite atrophique > Anosmie - la fonction olfactive - Paris

Anosmie - la fonction olfactive - Paris

L'ODORAT

Comme tous les autres mammifères, l’homme est capable de détecter et de différencier très efficacement de multiples molécules odorantes.

Dès cinq sens, c’est aussi le plus paradoxal: dominant dans le monde animal, même chez les mammifères supérieurs, il semble chez l’homme être un sens marginal, par rapport à ceux de la vision et de l’audition.

Ses capacités d’apprentissage des sensations olfactives lui permettent d’ajouter sans cesse de nouvelles informations dans un contexte d’hédonisme, de souvenir et de vie relationnelle.

Cette fonction permet également de bloquer l’inspiration de substances odorantes dangereuses pour l’organisme comme l’ammoniaque.

       
     l'olfaction est un sens primaire

L’olfaction est soit directe par une inspiration nasale, soit par la voie de la retro-olfaction lors d’une inspiration buccale, entraînant une remontée des molécules odorantes en arrière du voile du palais vers la fente olfactive.


                  Le système olfactif

 

La rencontre des molécules odorantes avec les neurones de l’épithélium olfactif est le point de départ de l’activation de la voie olfactive qui transmet l’information nerveuse aux bulbes olfactifs, puis au cortex cérébral.

On classe les troubles de l’odorat en troubles quantitatifs et troubles qualitatifs :


       
        olfaction et hédonisme


Différence d'odorat entre Homme et Femme

             
            olfaction homme vs femme

Des observations (menées dans les années 80’s), sembleraient démontrer que les femmes ont un meilleur odorat que les hommes, et il en serait ainsi chez tous les mammifères.

Ces études furent réalisées sur plusieurs milliers d’individus des deux sexes avant d’arriver à de telles conclusions.

De façon schématique, il semblerait que la capacité olfactive ainsi que la quantité de récepteurs sont liées à la concentration de deux protéines (AMP cyclique et GMP cyclique) au sein du mucus nasal.

Les femmes auraient, compte tenu de leur production hormonale, une quantité d’AMP-c plus importante ce qui pourrait sous-tendre leur meilleur odorat que les hommes, notamment pendant la grossesse.

Pour mieux comprendre un trouble de l'odorat et retrouver des fonctions olfactives normales, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires