Le ronflement de l’enfant est fréquent, il touche environ 1 à 3 % des enfants de moins de 6 ans. S’il apparait fréquemment chez l’enfant lors d’un rhume ou d’une poussée dentaire, il peut parfois devenir permanent et être le témoin d’une pathologie obstructive sous-jacente.
Ces ronflements chroniques peuvent parfois se transformer en véritable syndrome d’apnée du sommeil responsable d’inattention, d’agitation, d’hyperactivité voire de troubles scolaires.
Un certain nombre de signes peuvent faire suspecter un syndrome d’apnée du sommeil :
Le ronflement chez l’enfant, est en augmentation compte tenu de la fréquence des problèmes de surpoids chez l’enfant. De récentes études établissent que 10% des enfants sont concernés par l’obésité. On évoque également un héritage génétique, et des causes hormonales.
Chez le nourrisson un petit ronflement fait penser à la présence de végétations adénoïdes.
Mais la première cause à suspecter devant un ronflement sévère chez l’enfant, qu’il soit isolé ou associé à un syndrome d’apnée du sommeil, est la présence de volumineuses amygdales.
L’ablation des amygdales (amygdalectomie) et des végétations (adénoïdectomie) permet alors de guérir l’enfant.
Les conséquences d’une mauvaise oxygénation peuvent être lourdes dans le développement de l’enfant :
Pour diagnostiquer un syndrome d’apnée du sommeil chez l’enfant et trouver un traitement adapté pour le ronflement chronique, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN au 022 748 49 70. En tant que spécialiste de la chirurgie esthétique, et fonctionnelle du nez et des sinus à Genève 1209, le Dr AYOUN vous accueille sur rendez-vous au sein du Medicentre Balexert.