Le saignement de nez appelé « épistaxis » est une hémorragie extériorisée par le nez. Si dans 90% des cas, ce saignement est bénin, dans 10% des cas, l’importance de l’hémorragie peut entraîner un risque vital pour le patient.Aussi, après avoir jugé de l'importance de l'hémorragie, il est fondamental d'en identifier la cause, que l'on différencie entre causes locales (tache vasculaire, tumeur nasale, polype, prise de drogue, cancer..) et causes générales (Hypertension artérielle, prise d'anticoagulants, aspirine, trouble de la coagulation).
C'est cette identification diagnostique va guider la thérapeutique.
Comment faire pour arrêter un saignement de nez ?
DANS LA MAJORITÉ DES CAS, LE SAIGNEMENT EST BÉNIN.
Ne pas s’affoler ! Le stress et l’angoisse augmentent la pression artérielle et le saignement.
1. Se placer la tête penchée en avant pour éviter que le saignement ne passe dans la gorge (saignement postérieur), après avoir mouché fort afin d’évacuer les caillots sanguins.
2. Pincer le nez avec le pouce et l’index pendant 10 minutes (c’est le temps de la coagulation).
3. Rester au moins 1 heure au repos.
4. Mettre du froid (linge ou glace) sur le dos du nez.
Quand faut-il s’inquiéter d’un saignement de nez et consulter ?
Lors d’une consultation, le Dr AYOUN pratiquera un examen endoscopique du nez pour rechercher la cause locale : tache vasculaire, polype, sinusite, tumeurs…Un bilan sanguin sera demandé afin d’éliminer un trouble de la coagulation.En fonction de l’examen une imagerie pourra être demandée : scanner ou IRM des sinus.Pour prendre rendez-vous avec le Dr AYOUN, contactez le cabinet par téléphone au01 83 71 20 34. Situé à Paris 75, le cabinet est facilement accessible depuis Nantes 44000 via la ligne TGV (2h20).