Vous souffrez de ronflement chronique ? Le Dr AYOUN, spécialiste de la chirurgie esthétique, fonctionnelle et réparatrice du nez et des sinus, vous explique l’origine des ronflements chez les personnes âgées et les traitements possibles.
Le voile du palais va en vieillissant, subir des transformations de type hypertrophique au niveau de ses deux composants musculaire et muqueuse.
Au plan musculaire, de la même façon que nous comprenons qu’avec l’âge des rides apparaissent sur nos visages, nous pouvons facilement comprendre qu’avec les années le voile du palais tout entier s’allonge, et le pharynx devient flasque.
Le voile vieillissant se charge en graisse, perd ses fibres élastiques, et les muscles du voile, et notamment la luette, vont augmenter de volume au fur et à mesure de leur activité incessante au fil des ans, comme soumis à un véritable « body building ».
La muqueuse est soumise, tout au long de la vie, à des agressions alimentaires sous forme d’épices, d’acides, de chaud, auxquelles il faut ajouter l’alcool et le tabac, pour ne citer que l’essentiel. La conséquence sera un épaississement de ses couches muqueuse et sous muqueuse, donc une augmentation globale de son volume.
La prise en charge thérapeutique du ronflement devra tenir compte de l’âge « médical » du patient pour accéder aux différents traitements du ronflement.
Cependant, et en règle générale, si le patient a plus de 75 ans et présente un passé médico-chirurgical à risque (hypertension artérielle, maladie coronarienne, diabète...), la stratégie thérapeutique évitera la chirurgie et sera essentiellement médicale.
Pour réduire les ronflements chez une personne âgée, la radiofréquence du voile pourra toutefois être quasiment toujours envisagée, compte tenu de sa simplicité et de son innocuité.
Enfin, il est souhaitable que chez la personne âgée, le choix thérapeutique pour éliminer le ronflement, soit fait en accord avec le médecin traitant.
Pour prendre rendez-vous avec le Dr AYOUN, contactez le cabinet par téléphone au
01 83 71 20 34. Situé à Paris 75, le cabinet est facilement accessible depuis Bordeaux 33000 via la ligne TGV (2h20).