Les anomalies des cornets, également connues sous la désignation d’hypertrophie des cornets, peuvent être classées à la fois en anomalies architecturales et anomalies muqueuses qui se révèlent responsables d’obstruction nasale (nez bouché).
Le cornet inférieur montre parfois au scanner une hypertrophie osseuse qui rend nécessaire une exérèse (opération chirurgicale) pour lever l’obstruction nasale.
La concha bullosa, quant à elle est une pneumatisation du cornet moyen responsable d’une augmentation de volume du cornet moyen. Elle est souvent associée à une déviation de la cloison, en verre de montre, vers la fosse nasale opposée. Son retentissement apparaît important sur la physiologie sinusienne maxillaire et ethmoïdale. Son exérèse peut donc faire partie de la chirurgie des sinus.
Pour soigner une hypertrophie des cornets et retrouver des fonctions respiratoires normales, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN, spécialiste des pathologies respiratoires à Paris. Le cabinet, situé à 2h00 de Lyon 69000, est à votre écoute par téléphone au 01 83 71 20 34.