Retour
>
Syndrome du nez vide
>
Syndrome nez vide
>
Comprendre le Syndrome du nez vide - causes, conséquences à Nyon (1260)
Comprendre le Syndrome du nez vide - causes, conséquences à Nyon (1260)

Comprendre le Syndrome du nez vide - causes, conséquences à Nyon (1260)

Le syndrome du nez vide (SNV) se caractérise par une impression de nez bouché en dehors de tout obstacle.
L'obstruction nasale est une sensation subjective au passage de l'air dans les fosses nasales.
Dans le syndrome du nez vide cette gêne ressentie lors de l'inspiration et apparaît paradoxalement en dehors de tout obstacle.
Bien que ce syndrome se constate parfois en cas de rhinite atrophique, il s'observe essentiellement lors de l’ablation plus ou moins importante du cornet inférieur, appelée turbinectomie.

Les fonctions des cornets nasaux
Les cornets du nez sont des structures osseuses étagées, situées sur la paroi latérale des fosses nasales, et entourées  d'une muqueuse turgescente capable d'en modifier la dimension.

Ils remplissent des fonctions indispensables à la qualité de l'air:

Conditionnement de l'air:
Par leur variation de volume les cornets assurent un filtrage, une humidification et un réchauffement de l'air inspiré, qui améliorent la qualité.

Immunitaire:
l’épithélium nasale et son système muco-ciliaire permettent d'éliminer de nombreuses particules aéroportées (pollen, champignon, virus, bactéries..)

Odorat:
La muqueuse olfactive se situe principalement au niveau de la partie supérieure des fosses nasales.

L'obstruction nasale paradoxale
Alors que la fosse nasale est béante et libre d'obstacle, le patient témoigne d'une gêne respiratoire invalidante.

La respiration nasale est liée à une dépression générée  par les poumons permettant d’aspirer l’air ambiant. Une résection trop importante du cornet inférieur (turbinectomie) augmente le volume de la fosse nasale et rend donc la ventilation naturelle insuffisante.

Le patient devra produire un effort supplémentaire en augmentant le rythme ou la force de sa dépression thoracique afin d’obtenir une quantité d’air suffisante à sa respiration.

Ces efforts déclenchent un stress avec un important sentiment d’asphyxie anxiogène responsable d'essoufflement et d'hyperventilation.

L'altération du conditionnement de l'air inspiré:
La perte des fonctions de filtrage, réchauffement et humidification des cornets est responsable d’une baisse de la qualité de l’air inspiré, d'une altération des échanges gazeux alvéolaires.

L’atrophie muqueuse
C'est une conséquence constante relevée dans le syndrome du nez vide.

Elle est entraîne l’apparition d’une dégénérescence de la muqueuse nasale, avec altération du tapis muco-ciliaire,  sécheresse nasale, lente apparition de croûtes nasales d’odeurs plus ou moins fétides, voire de saignements de nez.

Les conséquences du SNV une disparité clinique :
Les symptômes du syndrome du nez vide découlent directement du volume relatif de cornet inférieur fonctionnel subsistant dans la fosse nasale.

Ainsi, on observe une grande disparité clinique, dont la gravité varie d’un patient à l’autre, reliée à la quantité de cornet restant Ce qui explique le degré variable d'altération de la fonction respiratoire, ainsi que de  détérioration de la qualité de l'air inspiré par dégradation des fonctions essentielles de la muqueuse nasale.

nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire. Veuillez réessayer.