Les symptômes du syndrome du nez vide sont dominés par une sensation d'obstruction nasale invalidante qualifiée de "paradoxale" car elle s’observe en dehors de tout obstacle. Cette impression subjective, décrite par les patients comme une difficulté au passage de l’air dans la ou les cavités nasales, concerne l’inspiration.
Cette redoutable pathologie apparaît le plus souvent après l’ablation complète du cornet inférieur : la turbinectomie totale.
D’autres causes, beaucoup plus rares, peuvent également être à l’origine du Syndrome du Nez Vide :
Pour diagnostiquer un Syndrome du Nez Vide – SNV, le Dr AYOUN procèdera d'abord à un examen endoscopique afin d’observer la béance des fosses nasales et l'aspect atrophique de la muqueuse nasale, sans aucun obstacle mécanique à la ventilation.Le diagnostic de certitude du SNV s'obtient par le simple "test au coton" humide.
Au-delà des symptômes physiques, le Syndrome du Nez Vide se caractérise également par des symptômes psychiatriques : dépression, anxiété, trouble du sommeil et/ou de la libido…
Le traitement mis en place par le Dr AYOUN se focalisera sur deux axes : les origines physiques du SNV et ses conséquences psychiatriques.
Pour en savoir plus sur les origines du Syndrome du Nez Vide et ses traitements possibles, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN. Le cabinet, situé à 2h00 de Lyon 69000 (liaison TGV) est à votre écoute par téléphone au 00 41 22 74 49 70 (Genève 1209) ou 01 83 71 20 34 (Paris 75).