La Polypose Nasosinusienne – PNS, facteur d’obstruction nasale et de perte de l’odorat, peut prendre différentes formes. Le Dr AYOUN, spécialiste de la chirurgie esthétique, fonctionnelle et réparatrice du nez et des sinus sur Paris 75 et Genève 1209, vous explique ses différentes formes.
La Polypose Nasosinusienne – PNS et l’asthme :
25% des PNS sont associées à un asthme. La polypose est découverte souvent après l’asthme vers l’âge de 40-50 ans. La prise en charge sera ORL et pneumologique et un traitement médical et/ou chirurgical permettra de diminuer la fréquence des crises d’asthme.
Le Syndrome de Fernand Widal :
Ce syndrome associe une polypose nasale, un asthme et une intolérance a l’aspirine. Cette forme (10% des PNS) est plus difficile à traiter, une éviction totale et définitive des anti-inflammatoires non-stéroïdiens est d’usage.
La Polypose Nasosinusienne – PNS de l’enfant et la Mucoviscidose
La mucoviscidose est responsable de la majorité des PNS de l’enfant entre 4 et 12 ans. Les sinusites infectieuses vont se répéter et nécessiter des traitements antibiotiques. La chirurgie permet de diminuer la fréquence des infections.
Le syndrome de WOAKES :
Maladie héréditaire très proche de la mucoviscidose, le syndrome de WOAKES associe une polypose et une atteinte pulmonaire de tout l’arbre respiratoire.
Pour en savoir plus sur les différentes formes de Polypose Nasosinusienne – PNS et connaître leur moyen de traitement, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN. Le cabinet, situé à 2h20 en TGV de Bordeaux 33000, est à votre écoute par téléphone au 01 83 71 20 34 ou par mail via le formulaire de contact.