Le saviez-vous ? Bien que beaucoup plus rare que chez l’homme, la femme peut également ronfler !
Mis à part les cas de surcharge pondérale, et les fréquents troubles thyroïdiens touchant la population féminine, il semblerait que les sécrétions hormonales oestro-progestatives protégeraient la femme des ronflements par conservation de son capital de fibres élastiques au niveau du voile et du pharynx.
Par contre, à la ménopause la perte des fibres élastiques fait que le nombre de femme ronfleuse tend à rejoindre les hommes.
En général, le voile de la femme est le plus souvent court, plutôt flasque, et d’allure «déshabitée». Dans ces cas il est donc inutile de réduire la taille du voile par des techniques chirurgicales ou laser, en coupant la luette.
Le traitement de choix du ronflement chez la femme s’oriente vers la Radiofréquence. Cette technique permet de rigidifier le voile en créant une fibrose interne qui retend le voile de « l’intérieur » et permet ainsi une disparition des ronflements.
Par contre nous maintenons les mêmes conseils que pour les autres catégories de la population vis-à-vis des règles hygiéno-diététiques de bon sens :
Vous souffrez de ronflement ? Consultez le Dr AYOUN, spécialiste de la chirurgie esthétique, fonctionnelle et réparatrice du nez et des sinus sur Paris 75 et Genève 1209, pour trouver un traitement adapté. Prenez rendez-vous par téléphone au 01 83 71 20 34.