Retour
>
Sinusite/Chirurgie des sinus
>
Chirurgie des sinus
>
Réalisation d’une ponction de sinus en cas de sinusite maxillaire bloquée ou de sinusite frontale persistante, Genève 1209
Réalisation d’une ponction de sinus en cas de sinusite maxillaire bloquée ou de sinusite frontale persistante, Genève 1209

Réalisation d’une ponction de sinus en cas de sinusite maxillaire bloquée ou de sinusite frontale persistante, Genève 1209

En cas d’une sinusite maxillaire bloquée ou d’une sinusite frontale bloquée, le Dr AYOUN, spécialiste de la chirurgie esthétique, fonctionnelle et réparatrice du nez et des sinus à Genève 1209, pourra envisager une ponction du sinus.

Cet acte médical peut être pratiqué soit au niveau du sinus maxillaire soit au niveau du sinus frontal (Clou de Lemoyne).

La ponction drainage du sinus maxillaire s’adresse aux sinusites maxillaires bloquées, et résistantes à un traitement médical bien conduit. Autrefois pratiqué en consultation sous anesthésie locale, cet acte médical est désormais réalisé au bloc opératoire, sous guidage endoscopique et anesthésie générale, par voie endonasale.

Cette opération chirurgicale du nez consiste à insérer un drain d’Albertini sous le cornet inférieur, à l’intérieur du sinus maxillaire en trépanant la cloison inter sinuso-nasale. Cette ponction permet de visualiser la muqueuse sinusienne grâce à un endoscope, de pratiquer un prélèvement bactériologique, et de placer un drain souple à l’intérieur du sinus maxillaire afin d’effectuer des lavages pendant quelques jours.

La ponction du sinus frontal (ou Clou de Lemoyne) est quant à elle pratiquée en cas de sinusite frontale bloquée ou persistante, très douloureuse, et résistante au traitement médical. Ce geste n’est jamais pratiqué en urgence.
La ponction du sinus est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle consiste à forer la paroi antérieure du sinus frontal et d’introduire une canule métallique par l’orifice ainsi créé. Cet acte permet d’effectuer un prélèvement bactériologique, de réaliser des lavages du sinus frontal et du canal naso-frontal, et d’instiller des antibiotiques et des corticoïdes par voie locale.
Par ailleurs, la mise en place d’un clou de Lemoyne est parfois pratiquée lors de la réalisation d’une ethmoïdectomie antérieure ou radicale pour contrôler le canal naso-frontal.

Pour soigner une sinusite maxillaire bloquée ou une sinusite frontale persistante, consultez le Dr AYOUN. Le centre médical (Medicentre Balexert), situé à Genève 1209, est à votre écoute par téléphone au 022 748 49 70.

nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire. Veuillez réessayer.