Le Diagnostic de la Rhinite Allergique est souvent aisé devant des signes cliniques souvent explosifs dans leur mode d'apparitionCes symptômes associent l’écoulement nasal appelé rhinorrhée, l’obstruction nasale (nez bouché), la démangeaison nasale, le mouchage postérieur et les éternuements, réversibles spontanément ou sous traitement.
Des symptômes oculaires comme des démangeaisons ou bronchiques comme une toux irritative s’ajoutent souvent à ce tableau clinique...
Les examens complémentaires ne sont le plus souvent pas nécessaires au diagnostic, en revanche ils permettent d'identifier l'agent causal.
On distingue schématiquement:
Les Tests cutanés : élément de base du bilan allergologique, nécessitent d’arrêter les antihistaminiques au moins 5 jours avant leur réalisation.
Ils permettent d'identifier l'allergène en cause (pollen, poils de chat, acariens..)
les Tests sanguins:
Le dosage sanguin des IgE spécifiques, dont la sensibilité varie de 70 à 90% selon les allergènes étudiés.
Les tests multi-allergéniques de dépistage : ce sont des tests immuno-enzymologiques dont la spécificité et la sensibilité sont supérieurs à 80-90%.
Enfin le Test de provocation nasale, réservé aux situations difficiles, requièrent une expérience et un environnement adapté.
Traitement de la rhinite allergique
Il repose tout d'abord sur l'éviction de l'allergène
- parfois facile comme dans le cas d'une allergie aux plumes ou aux acariens
- parfois difficile compte tenu de facteur affectif lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques
- enfin cette éviction est impossible quand l'allergène fait partie de son environnement comme dans le cas des pollens.
Les traitements médicamenteux ne guérissent pas l'allergie mais en masquent les symptômes. Les scientifiques s'accordent actuellement sur la prise d'Antihistaminique oral et de corticoïdes nasaux qui constituent les médicaments les plus efficaces.
La désensibilisation ou immunothérapie spécifique est le seul traitement susceptible de modifier en profondeur le terrain allergique.
(img) Désensibilisation d'une allergie aux venins d'insectes
Elle est indiquée chez les patients allergiques à un petit nombre d’allergènes, et validée pour un nombre limité d’allergènes (acariens et pollens essentiellement).
Vous souffrez d’une rhinite chronique ? Pour trouver le traitement adapté à votre pathologie, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN